Faites intervenir un expert pour votre diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers
La manipulation des enrobés routiers ne doit jamais être négligée.
En effet, jusqu’en 1995, l’amiante était souvent présent dans le bitume puisqu’il renforçait sa résistance.
En parallèle, et c’est toujours vrai aujourd’hui, de nombreux enrobés contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP qui ont la particularité de causer des irritations de la peau.
Face à cette situation, la loi française a choisi de contraindre les maîtres d’ouvrage à faire réaliser un diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers avant tout travaux affectant un ouvrage, qu’il s’agisse d’une route, d’une piste d’aéroport, d’un parking ou même d’un trottoir.
Dans le Loir-et-Cher, ce diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers peut être délégué à Assistance Diagnostics Diard.
Un membre de nos équipes interviendra alors sur le chantier et réalisera plusieurs carottages des enrobés afin qu’ils soient analysés par des experts.
Dès que les résultats seront en notre possession et que nous saurons si de l’amiante est présent et quelle est la teneur en HAP des enrobés devant être manipulés, nous les communiquerons au maître d’ouvrage.
Il aura ainsi toutes les données nécessaires pour savoir si des mesures de sécurité complémentaires pour les intervenants sur le chantier sont à mettre en œuvre et pour définir la filière de gestion des déchets la plus adaptée pour les enrobés, le choix entre enfouissement, stockage ou recyclage dépendant de la présence d’amiante et de la teneur en HAP.